Le jardin de la mémoire
The charming eccentric octogenarian Jean Smith tells her life in the intimacy of her creation: a motel in the Australian hinterland, transformed into an exuberant garden, muddled in a labyrinth of her rickety constructions and arousing installations.
La charmante octogénaire marginale, Jean Smith, raconte sa vie dans l’intimité de sa création : un motel dans l’hinterland Australien transformé en un jardin exubérant enchevêtré à un labyrinthe de constructions bancales et d’installations inquiétantes.

Je logeais à Imbil, au motel de Jean Smith. Quand au matin, elle m’a proposé de visiter son jardin, j’ai attrapé ma caméra et à l’arrache, j’en ai fait ce portrait.
J.A.M.
Chez Jean Smith dans l’hinterland australien, en vingt ans, la pelouse du motel de l’époque s’est transformée en une forêt tropicale luxuriante abritant un labyrinthe – gardien de sa mémoire. Végétation et structures anarchiques de meubles récupérés, de toitures précaires et de parois branlantes font naître des chambres entre les fleurs, des sanctuaires, des pavillons… Des arbres d’où parviennent des chants d’oiseaux, surgissent des peintures clouées, des horloges arrêtées, des sculptures amarrées, des animaux en plastique ou en peluche pendus ; le soleil et l’ombre se disputent les recoins de cet univers intime destiné à elle seule.
Avec un grand sourire, l’octogénaire offre à son hôte des fruits improbables que personne ne mange, raconte les tragédies de sa vie, ses voyages, son enfance -un siècle d’histoire de l’Australie- en nous entrainant dans sa création, ne nous laissant ni indifférents ni indemnes.
In the Australian hinterland, in twenty years the lawn of Jean Smith’s old motel was transformed into a luxuriant rain forest sheltering a labyrinth – guardian of her memory. Vegetation and anarchic structures of recycled furniture, precarious roofs and shaky walls create rooms, sanctuaries and pavilions between flowers and bushes. In the trees the birds are singing and nailed paintings, broken clocks, moored sculptures, hung plastic and cuddly animals are found; the sun and the shade quarrel the hidden corners of this intimate universe, which she intended for herself alone.
With a big smile, the 84 year old offers her guest strange fruits that nobody eats, tells the tragedies of her life, her journeys, her childhood – a century of Australia’s history -guiding us through her creation, leaving us neither indifferent or unaffected.
I think, marginal creators are the teachers of actions freed of the mold of an over- productive society of non-thinking masses. To give them space and visibility is to offer a joyful and deep breath in the actual conformity of society.
J.A.M