Un documentaire de 25 min, de Jacques Aloïs Morard
Au carrefour de l’Inde, du Pakistan et de la Chine, au pied du Glacier de Siachen – théâtre de trente ans de conflits armés – une population métissée survit le long de la rivière Nubra, alors que les frontières arbitraires des hommes se confondent aux sommets himalayens gardiens des eaux…
Where India, Pakistan and China meet a multi-ethnic population lives peacefully along the river Nubra while arbitrary and disputed state borders cross in the Himalayas, the guardians of the waters.

Aux actualités, on nous montre des images de guerres, de morts, de réfugiés. Nous ne voyons jamais comment ces peuples cohabitaient en bon voisinage avant que les états n’imposent leurs conflits.

2° premio Nubra – Là, où naissent les rivieres de Jacques Alois Morard
Au milieu de paysages grandioses, le film fait connaître un territoire oublié (…) Le réalisateur a choisi d’adopter une technique narrative où règne le silence, la lenteur du temps et des rythmes de la vie quotidienne, exaltant aussi le sens religieux des habitants. Il a ainsi contribué au mérite de l’œuvre.
Sestrière Jury 2014

Synopsis
Looking at the serene Himalayan community you would think nothing could disturb this mix of different ethnic groups, languages and religions, that the ancestral rhythm and peace of mind could go on forever, but only when when you forget that these mountains are the guardians of the water. Yet the military presence will not let you forget: here is where the rivers are born.
For more than thirty years, India, Pakistan and China have been engaged in a territorial war over the ownership of the immense water tower that is the former Kingdom of Kashmir.
A 3500 mètres d’altitude, la rivière Nubra disperse des taches de verdure dans un paysage désertique. Les habitants vaquent à leurs occupations. Sur la place d’un village, des femmes vendent des légumes et des hommes peignent une façade, sous l’œil indifférent des ânes et des vaches qui fouillent les détritus en quête de nourriture. A l’ombre d’un mur, des chiens paressent, dérangés par l’arrivée d’un camion militaire. Sur le mur du restaurant on y lit “restaurant indien et chinois”.
Face à la cohabitation sereine d’ethnies, de langues et de religions différentes, on se dit que rien ne viendra déranger le rythme ancestral et la quiétude de cette communauté himalayenne quand on oublie que ces sommets sont les gardiens de l’eau. La présence des militaires le rappel sans cesse : ici naissent les rivières.
Depuis plus de trente ans, l’Inde, le Pakistan et la Chine se livrent à des guerres territoriales pour posséder l’immense château d’eau qu’est l’ancien royaume du Cachemire.
Trailer . bande annonce

Je suis au pied du glacier de Siachen, où je sais que des militaires indiens et pakistanais meurent au combat à 8’000 mètres d’altitude ; la Chine réclame aussi dans ces montagnes son lot de vallées et de ressources hydroélectriques. Avec mon portrait d’un jour d’été à Diskit, village de la vallée Nubra, je dépeins un quotidien paisible et en danger.
Producteur Tactus 2013
Auteur, réalisateur Jacques Aloïs Morard
Avec Les habitants de Diskit
Montage Martin M. Bartelt
Animation Laure Schwarz
Etalonnage, mixage Jean-Paul Waridel, wproduction
Graphisme Jean Siegenthaler
Traduction anglaise Anna von der Lohe, Rebecca Peyton
Traduction allemande Martin M. Bartelt
Avec le soutien Commune d’Ayent, Fondation Oertli
